Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Liban Aujourd'hui
25 mars 2006

Bernard Emié

Entretien Siniora-Émié au Sérail.
La France encourage le dialogue
et insiste sur le lancement du plan de réformes.

bernard_emi_L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a été reçu hier au Sérail par le Premier ministre, Fouad Siniora, avec qui il a passé en revue l’actualité locale et les relations bilatérales.
Face à la presse, M. Émié a expliqué : « J’ai rendu visite au président du Conseil pour faire le point de la situation au lendemain de sa participation, en début de semaine, à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères et après sa rencontre avec M. Philippe Douste-Blazy. »
Après avoir réaffirmé « le plein appui (de Paris) aux premiers accords conclus dans le cadre du dialogue national et qui s’inscrivent dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies », M. Émié a indiqué que son pays « encourage les parties à poursuivre ce dialogue, avec le même esprit constructif, dans toutes les dimensions de ce dialogue et dans l’intérêt de tous les Libanais ».
« Nous avons aussi réaffirmé notre soutien entier au travail de la commission d’enquête internationale dirigée par le juge Serge Brammertz. Nous nous sommes félicités du rapport qu’il a établi et nous avons évoqué les perspectives du débat en cours à New York, pour préparer la création d’un tribunal à caractère international », a ajouté le diplomate français. Mettant l’accent sur le soutien de la France à l’action du gouvernement, M. Émié a affirmé avoir « redit au Premier ministre la nécessité de lancer, dès que possible, le programme de réformes politiques et économiques mis en chantier en septembre dernier ». « La France et l’Europe, et nous l’avons réaffirmé ce lundi à Bruxelles, sont prêtes à appuyer ces plans de réformes », a-t-il insisté, précisant avoir également évoqué avec M. Siniora l’ensemble « des initiatives et des actions en cours, dans l’intérêt de l’affirmation de l’indépendance, de la pleine souveraineté et de la liberté du Liban ».

L'Orient Le Jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Liban Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité