Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Liban Aujourd'hui
22 mars 2006

Geir Pedersen

Le représentant personnel d’Annan à Bkerké et à Rabieh.
Pedersen encourage les Libanais à reprendre le dialogue.

Le représentant personnel du secrétaire général de l’ONU au Liban, Geir Pedersen, poursuit sa tournée auprès des responsables libanais.
Après un entretien lundi avec le président de la Chambre, Nabih Berry, axé sur la reprise du dialogue, aujourd’hui, place de l’Étoile, M. Pedersen s’est rendu hier auprès du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, et du chef du Bloc parlementaire de la réforme et du changement, le général Michel Aoun.
Au terme des deux entretiens, le responsable onusien a mis l’accent sur l’appui des Nations unies au conclave de la place de l’Étoile et sur la nécessité que les discussions interlibanaises se poursuivent. M. Pedersen semble être porteur d’un message du secrétaire général de l’ONU aux dirigeants libanais, encouragés à poursuivre le dialogue pour parvenir à un terrain d’entente concernant une série de questions conflictuelles, notamment les armes du Hezbollah et des Palestiniens, dont il est question dans la résolution 1559 du Conseil de sécurité. « L’important reste de retourner à la table de dialogue et de s’entendre, en dépit des difficultés qui caractérisent le processus engagé. Le dialogue constitue la meilleure opportunité pour trouver des solutions », a insisté M. Pedersen, avant de souligner, en réponse à une question, qu’il a eu « des assurances verbales sur le maintien du calme à la frontière » libano-israélienne.
Interrogé sur une éventuelle médiation de l’ONU entre Beyrouth et Damas pour confirmer l’appartenance libanaise des hameaux de Chebaa, le représentant de M. Annan a affirmé que « les Syriens doivent admettre le caractère libanais de ces hameaux avant que le processus (de confirmation de la libanité de ce secteur) ne prenne son cours, conformément aux lois internationales ».

L'Orient Le Jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Liban Aujourd'hui
Publicité
Archives
Publicité